L’hydroponie et la bio culture vous intéressent ? Il s’agit de deux techniques de culture et modes de production bien spécifiques. La culture hydroponique permet de bénéficier de fruits et de légumes hors saisons. L’agriculture biologique permet de récolter des plantes bio. Découvrons d’un peu plus près l’hydroponie et la bio culture pour mieux les comprendre.
Ce qu’il faut savoir sur l’hydroponie
L’hydroponie, ou la culture hydroponique, est une culture alternative des végétaux. Cette technique permet de cultiver différentes variétés de plante en intérieur ou à l’extérieur.
Qu’est-ce que l’hydroponie ?
L’hydroponie est une méthode de culture qui consiste à cultiver les plantes dans l’eau sans utiliser de la terre. Les racines des végétaux sont alors plongées dans un substrat inerte riche en nutriments ou sont trompées dans une solution nutritive. Ce substrat peut être composé de fibre de coco, de pouzzolane, de vermiculite, de mousse synthétique, de billes d’argile, de laine de roche, de sphaigne, de perlite…
Quels sont les avantages de l’hydroponie ?
L’hydroponie facilite le contrôle de l’environnement (lumière, eau, pH) dans lequel les végétaux sont plantés. L’utilisation d’un système hydroponique avec un circuit fermé permet d’économiser l’eau et de réduire le déversement de quantité de pesticides, ce qui fait de ce mode de culture plus écologique et économique. La culture hydroponique constitue également une solution efficace pour favoriser la croissance des plantes. Cette méthode de production permet également d’optimiser l’espace de culture grâce à la verticalisation de l’agriculture. Les plantes cultivées selon ce mode de culture peuvent cependant perdre de leur saveur.
Ce qu’il faut savoir sur la bio culture
La bio culture, ou l’agriculture biologique, est une méthode de culture permettant de préserver l’équilibre naturel et la biodiversité. Sa mise en œuvre suit un cahier de charge bien précise.
Qu’est-ce que la bio culture ?
La bio culture est une technique culture permettant de produire des plantes bio en suivant une production agricole stricte sur le long terme. La culture des végétaux se fait avec des engrais moins agressifs pour le sol avec des rotations longues des plantations. Les pesticides utilisés sont des substances phytosanitaires homologuées pour l’agriculture biologique dans le pays. Tous les produits utilisés en bio culture doivent être d’origine naturel et exempt de molécule de synthèse.
Quels sont les avantages de la bio culture ?
La bio culture est une méthode de culture plus écologique. Elle permet de limiter la qualité de pesticides épandus sur le sol. Cette technique permet de gérer la fertilité du sol sur le long terme en nourrissant les végétaux sur le champ, mais également les êtres vivants dans le sol. Les plantes issues d’une agriculture biologique contiennent moins de pesticides, ce qui en fait des produits plus sain pour l’homme. Faire pousser des plantes suivant la technique de la bio culture coûte plus cher. Il faut suivre une charte de qualité stricte pour obtenir le label d’agriculture biologique.
Hydroponie et bio culture : quelles différences ?
Hydroponie et bio culture sont deux méthodes de culture bien différentes. Les plantes issues de la culture hydroponique ne peuvent pas être qualifiées de « biologiques ». En effet, leur plantation n’ont pas suivi la politique de culture stricte de l’agriculture biologique. La bio culture utilise de la terre, si l’hydroponie utilise l’eau pour faire pousser les végétaux.
Bien qu’utilisant des produits de source naturelle pour la culture des plantes, l’hydroponie ne peut pas être qualifiée de bio culture pour la simple raison que la plantation n’a pas suivi la charte de qualité de l’agriculture biologique. Il est cependant bien possible d’utiliser des graines biologiques pour cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques… selon le principe de l’hydroponie.