Le rhume est une maladie des fosses de nasales et de la gorge. Il s’accompagne souvent d’un écoulement de nez, d’un mal de gorge, des éternuements et d’une congestion nasale. Afin de soulager les gênes occasionnées par ces symptômes, une tisane citron, thym et miel se montre efficace. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette infusion anti-rhume et comment la préparer pour atténuer votre rhume.
Quels sont les bienfaits du citron, thym et miel
Le citron, le thym et le miel sont 3 ingrédients aux vertus anti-infectieuses, antiseptiques et adoucissantes. Ils permettent de concocter un remède anti-rhume naturel et efficace. Découvrons davantage ces trois aliments.
Le citron, naturellement riche en vitamine C
Le citron est un fruit naturellement riche en vitamine C. Cette dernière permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme pour contrer le virus du rhume. Le jus de citron peut être consommé tel quel ou associé à d’autres ingrédients pour en faire un remède naturel anti-rhume. Le jus et le zeste du citron peuvent également servir dans différentes recettes pour donner une touche fraîche et acidulée aux préparations.
Le thym, antiseptique naturel
Le thym est une plante aromatique aux vertus médicinales. Il est notamment connu pour ses propriétés antiseptiques et toniques. Sa consommation permet de lutter contre le mal de gorge, le rhume ou la bronchite. Le thym est un allié naturel lors des saisons des grippes et des rhumes. De plus, il parfume les recettes et rehausse leur goût. Il est souvent utilisé en bouquet garni.
Le miel, un ingrédient aux propriétés toniques
Le miel est une source de vitamine C. Il permet de calmer les maux de gorge, de dégager les bronches et d’apaiser la toux. Il est également bon pour les voies respiratoires. Le miel est connu pour ses propriétés toniques. Il permet d’atténuer les symptômes du rhume grâce à ses deux composants, le carvacol et le thymol.
Bon à savoir. Pour cette infusion citron, thym et miel, il est possible d’utiliser du miel de thym. Ce dernier présente un pH élevé permettant de stopper le développement des microbes et des bactéries.
Comment agit une infusion citron, thym et miel ?
De manière générale, le rhume se soigne de lui-même en 7 à 10 jours. Il peut cependant occasionner des gênes. La consommation d’une infusion citron, thym et miel est indiquée pour l’apaiser les symptômes du rhume. En effet, cette tisane n’a pas de valeur médicale. Il s’agit d’un remède naturel qui agit pour atténuer les désagréments du rhume en renforçant les défenses immunitaires.
Comment préparer une infusion citron, thym et miel ?
La préparation de l’infusion anti-rhume à base de citron, de thym et de miel n’est pas sorcier. Elle se fait en quelques minutes à peine avec des ingrédients faciles à trouver et pas chers.
Infusion citron, thym et miel : les ingrédients
Pour concocter 1 litre d’infusion citron, thym et miel, il faut prévoir ces quelques ingrédients :
- 1 citron
- Quelques brins de thym frais
- 2 à 3 cuillères à soupe de miel
- 1 litre d’eau
La quantité de miel pour cette tisane dépend du goût de chacun et de la tolérance à l’acidité du citron.
Infusion citron, thym et miel : la recette
La recette à suivre pour préparer une infusion citron, thym et miel comprend quelques étapes simples :
- Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole ou en utilisant une bouilloire ;
- Lavez le citron, puis pressez-le pour recueillir son jus ;
- Retirez les pépins ;
- Mettez le jus de citron et les brins de thym dans une théière ;
- Versez l’eau bouillante ;
- Incorporez le miel, puis bien mélanger pour le faire fondre dans le mélange ;
- Laissez infuser pendant une dizaine de minutes environ ;
- Couvrez la théière pour conserver l’infusion citron, thym et miel au chaud.
Comment utiliser l’infusion anti-rhume citron, thym et miel ?
L’infusion anti-rhume citron, thym et miel se consomme très chaud. Il est conseillé de boire la tisane matin et soir pendant 3 jours pour soulager le rhume. En complément de cette infusion, il est possible de faire une inhalation avec ce breuvage afin de déboucher le nez, dégager les sinus et les voies respiratoires ; et ainsi faciliter la respiration. Pour cela, il suffit d’inhaler le breuvage, puis de la respirer à pleins poumons.
Bref, l’infusion citron, thym et miel se boit bien chaud. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de le compléter par une inhalation.